MySQL 9.0 : découvrez les nouveautés mais attention à l'usage en production !
MySQL 9.0 vient de sortir et apporte des fonctionnalités avancées, des améliorations de sécurité et des mises à jour de performance.
Points Clés de MySQL 9.0
Début de la série d'Innovation 9.0
MySQL 9.0 marque le début d'une nouvelle politique de release avec des versions trimestrielles qui introduisent des nouvelles fonctionnalités, des dépréciations et des corrections de bugs.
Nouveau type de données : les vecteurs
Désormais supporté dans les instructions CREATE et ALTER, ce type de données est conçu pour répondre aux besoins des applications modernes nécessitant des calculs vectoriels.
Programmes stockés JavaScript
MySQL Enterprise Edition permet maintenant de créer des programmes et fonctions stockés en JavaScript, facilitant l'intégration entre SQL et JavaScript.
Sécurité renforcée
Le hachage SHA-1, considéré comme non sécurisé, a été retiré. Les utilisateurs doivent migrer vers caching_sha2_password pour bénéficier de meilleures performances et d'une sécurité accrue.
Nouvelle politique des releases : Innovation vs LTS
Versions d'Innovation
Ces versions, publiées tous les trimestres, apportent de nouvelles fonctionnalités et des améliorations rapides. Elles sont idéales pour les utilisateurs souhaitant explorer les capacités avancées de MySQL et rester à la pointe de la technologie. Cependant, elles ne sont pas recommandées pour les environnements de production en raison de leur nature expérimentale.
Versions LTS (Long Term Support)
Publiées tous les deux ans, ces versions offrent une stabilité à long terme avec un support de cinq ans en premier niveau et trois ans en support étendu.
Elles sont parfaites pour les environnements de production nécessitant une stabilité et une sécurité maximales.
Aujourd'hui nous recommandons donc de passer à MySQL 8.4 LTS pour bénéficier de la stabilité et des dernières mises à jour de sécurité.
Si vous souhaitez explorer les nouvelles capacités et fonctionnalités vous pouvez migrer vers MySQL 9.0 Innovation, mais uniquement dans des environnements de test ou de développement.
Vous pouvez suivre dès aujourd'hui notre formation MySQL : https://dyma.fr/formations/mysql